Historique

Le projet de festival et l’association Festivalzin prennent leur source à La Villette, village situé non loin de Légna, dans la commune de Sarrogna.

Il existe en effet depuis le milieu des années 90 un terrain de BMX au pied de ce petit village d’une quarantaine d’habitants : ‘le site de la Villette Bmx Trail’, animé et entretenu par une bande de passionnés, ayant repris le flambeau de la précédente génération de riders.
L’association La Villette BMX Trail a ainsi accueilli plusieurs centaines de pratiquants sur le terrain et y a également organisé entre 2010 et 2014, 4 manifestations annuelles : les ‘La Villette BMX Day’.

Évènements ouverts à tous (pratiquants et spectateurs), les BMX Days se voulaient un temps fort annuel pour les riders et les spectateurs.

Désormais libérée de cette activité l’équipe du trail de La Villette s’investit dans le projet de l’association Festivalzin, souhaitant apporter avec elle l’expérience acquise dans l’organisation d’évènements.

Mûri depuis 2014, il aura fallu 4 années de réflexion avant de mettre définitivement le projet de festival sur les rails, enfin plus précisément sur la chaine de sciage.
L’idée même du festival est de mêler un projet festif, musical, culturel et sportif dédié au grand public avec en toile de fond l’histoire de notre patrimoine lié à la ressource du bois local.